Lettres du lycée et de son exploitation agricole


                  Encore et toujours de la neige, de gros flocons tombent ce 21/02/13 alors que je me promène sur l'exploitation .

                            

Le 2 février 2013 au LEGTA de Metz Courcelles-Chaussy : Une Journée consacré au Sup' !







Le 28 janvier 2013

Les journées d’insertion professionnelle des Terminales Bac Pro Agro-Equipement et Travaux paysagers (Lorraine)

Le lycée messin teste les situations d'embauche de ses "futurs anciens"

                                                                    
Des participants attentifs
Non seulement les conseillères de Pôle Emploi (antenne de Metz Taison) ou Madame Romain de l’APECITA ont été présentes pour donner de nombreux conseils quant à la rédaction des CV, lettre de motivation ou entretien d’embauche, mais aussi les professionnels comme M. Gilles Ackermann de la concession Ackermann de Morhange, M. Rémy Weil, chef d’atelier aux établissements Hennequin de Metz, M. Rémy Lhuillier de la CAL à Laxou, M. Mickaël Schertz, exploitant agricole, qui ont fait passer aux élèves, avec la collaboration de leurs professeurs, des simulations d’entretien d’embauche.

                                           Communiqué

Dans le cadre d'un Projet Initiative et Communication (PIC), un groupe d'étudiants de BTS Agronomie et Production Végétale du Lycée Agricole de Courcelles-Chaussy présenteront une vitrine Cipan (culture intermédiaire de piège à nitrates) lors de la journée portes ouvertes de l'établissement, samedi 16 mars 2013.
Ces cultures prenant une place de plus en plus importante face aux nouveaux découpages
du territoire en zone vulnérable, il apparait judicieux de les présenter dans toute leur diversité et d'exposer les scénarios envisagés pour répondre à la nouvelle réglementation, le tout adapté à notre territoire Lorrain.
Expositions, animations (présentation de plantes) et rencontres autour de ce thème crucial le samedi 16 mars de 9 heures à 17 heures sur l'exploitation du lycée.

Une large gamme de choix

Le lycée de ces petits humains leur propose un large panel de formation :

- Un enseignement Général qui propose une Seconde Générale et Technologique avec option EATDD ( Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable ).

- Un enseignement Technologique qui propose lui une 3ème de l'environnement agricole, et un Bac STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ) avec 2 options ; technologie des systèmes de production ou aménagements et valorisations des espaces .

- Un enseignement Professionnel avec un CAPA Travaux Paysagers, un Bac Pro Agro-équipement et un Bac Pro Aménagements Paysagers

- Un enseignement Supérieur composé de deux BTS :
          - BTS APV ( Agronomie - Productions Végétales )



          - BTS GEMEAU (Gestion et Maitrise de l'EAU )

Le 10 de Conduite

Le Républicain Lorrain, le 22 Novembre 2012


France 3, le 23 Novembre 2012



Mon petit "Chez-Moi"


Je ne sais pas comment ça ce passe chez vous, mais chez moi nous sommes séparés, je m'explique : quand nous naissons, on nous sépare de notre maman et on est regroupés par sexe ; les garçons entre eux et les filles entre elles.
Les garçons vont aller dans un autre bâtiment pour suivre soi la formation taurillon en un an et demi où alors la formation boeuf en un an et les filles vont suivre la formation vache laitière qui dure temps que nous produisons du lait.

Classe des taurillons 

S.GALONNIER


Nous sommes isolés dans des niches jusqu'à ce que l'on ne reçoive plus de lait.



 Hangar de l'atelier maraîchage



Voici ma classe actuelle, nous sommes assez nombreuses, mais en ce moment je n'aime pas trop puisqu'on ne fait plus de sorties à l'extérieur, heureusement que je vais aller à la capital, toute mes copines sont jalouses 

 La maternel, classe des petits jeunes, les veaux, d'un coté les garçons, de l'autre les filles, ce jour-ci nous avions fait appel à des "hommes" pour nous peser, eh oui nous faisons très attention à notre poids !

Classe des génisses, c'était ma classe l'an dernier mais mon bulletin et mon âge m'ont permis de passer dans la suivante.



Ensilage 2012


Comme vous le savez certainement, mes copines et moi-même attendons quotidiennement notre ration en échange du bon lait dont vous raffolez. C'est pourquoi vous faites du foin, du regain, des céréales, des enrubannés et bien entendu de l'ensilage de maïs.

Cette année, j'ai réussi à me faufiler hors de mon petit chez moi pour suivre quelques temps le chantier d'ensilage, et c'est avec plaisir que je vais partager avec vous mes quelques clichés.

J'espère que vous apprécierez les photos même si je ne suis qu'une photographe amatrice.


Et voilà, la première benne vient d'être vidée, le chantier a commencé !




Les bennes sont bien pleines, bravo !


Tient, il est bien jeune celui-la, ah oui ! C'est vrai que ici ce sont les élèves qui roulent pour l'ensilage, en voilà un lycée ou les élèves peuvent s'impliquer !


Le maïs est beau cette année, je pense que nous aurons assez à manger cet hiver ! Ce n'est pas que je sois particulièrement gourmande mais plus je mange, plus ils auront de lait...




Un petit coup de main ? A deux pour tasser ça va mieux .


 Après un dur labeur, un bon repas et tout le monde est content. Et moi aussi par la même occasion : je vais pouvoir manger à ma faim toute l'année !

Suite à ce chantier, un article est paru dans la Moselle Agricole, le voici :


2 commentaires:

  1. Un établissement bien dynamique et des élèves volontaires et courageux

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont belles, les élèves sont beaucoup impliqués dans ce lycée.

    RépondreSupprimer