mercredi 6 février 2013

Un peu de pédagogie


Par ce froid, j'ai décidé de vous faire un peu de cours théorique sur ces deux thèmes: le clippage et le parage

Avant son passage au concours, une vache laitière fait toujours un petit détour vers le clippeur pour se faire toiletter, ce qui permet de faire ressortir ses qualités et cacher ses (maigres) défauts.

Technique très importante, elle permet de présenter également au juge la vache sous son meilleur jour. 

Pour cela, le clippeur commence par tondre l’ensemble du corps sauf pour la race Prim’Holstein où il laisse du poil au niveau de la colonne vertébrale. L’ossature de la vache est alors mise en valeur. Ensuite, il faut tondre d’une façon plus rase la mamelle de la vache, pour valoriser  la qualité de sa peau et la quantité de veines irriguant cette mamelle. Enfin, il faut s’occuper des poils restés sur le dos. Il faut les relever à la verticale, puis les couper tout en dessinant une ligne horizontale.



Le parage est la première méthode pour éviter les boiteries chez les bovins. Elles induisent de lourdes pertes économiques : diminution de production, retard de croissance, reproduction retardée, frais vétérinaires, temps passés aux soins, réforme anticipée…


3 étapes d'intervention... 


Le pareur coupe à la bonne longueur en pince (7 cm entre le bout des poils et la pointe de l’onglon). Ensuite, l’opérateur intervient au niveau de la sole afin d’enlever l’excès de corne pour obtenir son aplanissement. Enfin, la dernière étape consiste à reconstituer une sole concave de façon à ce que l’appui ne se fasse que sur la projection de la muraille et en talon. La coupe en pince détermine à peu près la hauteur de corne de la sole à tailler.

 Un contrôle régulier par pression du pouce évite d’entamer le pododerme. Le talon est respecté au maximum lors de la taille de la sole. Sur le pied postérieur, ces trois phases sont d’abord réalisées sur l’onglon interne souvent moins déformé qui servira ensuite de modèle pour le parage de l’onglon externe.



1 commentaire: